Le Métaphone est un bâtiment musical, une première mondiale. Il est la clef de voûte contemporaine de l’ensemble, il synthétise la nouvelle vocation musicale et sonore du site. Architecture de matières, de sons et de lumières, c’est l’espace emblématique du 9 – 9bis : un bâtiment que l’on regarde et que l’on écoute, immense instrument joué par des musiciens tour à tour invisibles ou mis en scène. Comme la musique, il est inscrit dans le temps, dans la durée : il se transforme en harmonies de sons et de lumières, fluides, éphémères, mais sans cesse renouvelées.
Le Métaphone est à la fois une salle de concerts et un « instrument de musique urbain » dont les façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur, en liaison avec des jeux de lumière. La salle de concert et ses annexes sont contenues dans un volume de béton noir, lui-même enveloppé d’une structure en acier recouverte d’une peau légère constituée d’écailles de matériaux divers : verre clair et dépoli, acier Corten, bois.
A l’intérieur, la salle est modulable, pouvant recevoir 500 personnes en configuration « assis » et 1000 personnes en configuration « assis/debout ». Les murs sont tendus de feutre de laine brute, sur ce fond se détache le volume rouge du balcon. Ce dernier communique avec le bar, qui ouvre sur la terrasse. Le rouge du balcon se prolonge dans les espaces du bar et de la cabine du musicien, laissant percevoir à l’extérieur l’atmosphère de l’intérieur.
- Lieu : Oignies
- Nature des travaux : Plâtrerie/ Plafonds
- Maître d'ouvrage : Communauté d'agglomeration d'Hennin Carvin
- Maître d'oeuvre : Herault Arnod Architectes
- Montant du marché : 721 800€ ht